Studio H

Studio H

Mon enseignement

Le yoga est multiple et depuis toujours il a su s'adapter: fidèle à ma formation initiale j'ai choisi d'enseigner le Hatha Yoga. Ce type de yoga pourrait être défini comme le « yoga originel » bien que les textes fondateurs du yoga soient bien antérieurs à la pratique des postures telle qu'elles sont transmises depuis le XXe siècle.

J'aime construire mes cours selon l'enseignement que j'ai reçu à l'Ecole Française de Yoga (EFY Paris) dans deux lignées (cf article « mon parcours »). La lignée Madras du Hatha Yoga s'inscrit dans la tradition du yoga initiée par le maitre yogi Krischnamacharya (1888-1989). Ces élèves les plus célèbres seront Pattabhi Jois fondateur de l'Ashtanga Yoga, Iyengar pour le yoga du même nom, Desikachar (un de ses fils) sera à l'origine du Viniyoga.

Le Hatha Yoga est un yoga qui permet alignement, décomposition puis tenue des postures, des plus classiques aux moins connues, dans une approche très respectueuse de ses limites, développant force, stabilité, souplesse, conscience du souffle. Ce souffle toujours nous accompagne et sa perception s'affine dans la pratique des exercices du Pranayama.

A l'Ecole Française de Yoga j'ai également suivi une formation en Yoga selon Dürckheim. Philosophe allemand ayant vécu au Japon Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988) a inspiré un yoga imprégné de la tradition du zen où l'attention à l'instant présent est à la base de tout mouvement, là encore en lien intime avec la conscience d'un souffle libre. Il est question de lenteur pour une meilleure connaissance de soi et une approche très intime de son potentiel.

A partir de ces notions sur un Yoga « historique » qui peuvent être complétées sans jamais s'épuiser et constituent de solides bases théoriques je vous propose de rester ouvert.e.s à une certaine dose de créativité. Ainsi selon nos humeurs ou envies du jour, selon les saisons, selon l'âge ou les capacités de chacun j'aime parfois mêler au Hatha Yoga une pratique inspirée du Vinyasa Yoga où des enchaînements plus dynamiques trouvent toute leur place.

En créant le Studio H en 2021 et en pensant à son nom j'ai facilement adopté la règle des 3 H selon Dürckheim selon laquelle une voie de transformation est un chemin à trois piliers. Essayer chaque jour de développer un peu plus son Humanité, pour cela accepter de se voir tel que l'on est et donc cultiver son Humilité, mettre en place des comportements vertueux sérieux sans se prendre trop au sérieux donc l'Humour a sa place en Yoga. Ainsi s'illustre en permanence au Studio H la définition première du yoga : il y est toujours question «d'Union» comme le veut sa racine YUG (le joug) et d'un partage possible entre enseignante et élèves. Grâce à cette union du corps (par nos asana, les postures), du souffle (la pratique du pranayama) et de l'esprit (qui s'apaise de lui-même) se constitue une meilleure connaissance de soi, peut-être la plus essentielle des promesses du Yoga.