Durant mes études de médecine en choisissant ma spécialisation en pédiatrie j’ai été guidée par mon rapport particulier au monde de l’enfance: à la fois par mon admiration pour les formes d’intelligences variées des plus petits et des adolescents et bien sûr par le besoin de participer à leur bien-être, voire à leur guérison. J’ai toujours considéré mes petits patients dans leur globalité, par exemple en offrant aux familles un soutien mêlant allopathie et homéopathie, puis en étant très attachée à la prévention dans mon métier de médecin scolaire. En tant qu’enseignante de yoga je sais par ailleurs à quel point le yoga aide à avancer sur le chemin de la vie et ce à tous les âges et qu’une qualité de l’enseignant de yoga se trouve justement dans sa vision holistique de l’être humain.
Riche de mon expérience de pédiatre, toujours passionnée par les pédagogies et l’engagement des enseignants que j’ai eu la chance de côtoyer j’ai donc mis en place assez vite mon enseignement du yoga pour les plus jeunes: non pas pour transmettre un yoga intégral calqué sur le yoga des adultes mais plus pour initier à l’ »esprit du yoga » dans une notion que l’enfant peut s’approprier facilement. A la conquête de son autonomie l’enfant déploie beaucoup d’énergie depuis sa naissance et que dire de l’adolescent! Et si l’enfance est caractérisée par l’action, l’adolescence l’est aussi par les changements. Ainsi par le yoga je soutiens chez mes jeunes élèves le développement sur le plan physique mais aussi sensoriel, cognitif, affectif, voire même social, tout en respectant les rythmes propres à chaque tranche d’âges. Il s’agit de créer un espace accueillant, de cadrer le temps par des séquences rythmées, d’instaurer le respect de soi et des autres et de trouver dans cette pratique du plaisir et de la joie. Jamais il ne sera question de jugement ou de compétition, encore moins d’une tentative de contrôle du mental (pour devenir des « enfants sages ») et certainement pas seulement d’un simple exercice physique (pour devenir un.e ado « souple »).
Pour les cours « enfants »: le plus souvent sous forme très ludique il est question de progresser avec son schéma corporel, de mieux placer son corps dans l’espace, de développer son attention aux 5 sens. Dans des postures souvent inspirées par la Nature l’enfant nourrit sa curiosité et sa créativité. En yoga avec les enfants il y a de la joie, des éclats de rire, du plaisir dans le mouvement et aussi parfois dans l’immobilité. Et prendre conscience tranquillement de sa respiration permet à l’enfant une maitrise plus consciente de son corps .
Pour les cours « ado »: très attachée à cette période à la fois de construction et de fragilité qui nécessite toute notre attention d’adultes je propose des cours qui s’apparentent de plus près aux cours des adulte mais quelques particularités y sont présentes: l’énergie peut-être canalisée par des enchainements très dynamiques, ou à l’inverse des postures statiques exigeantes renforcent l’ancrage.Il s’agit de mieux comprendre son potentiel, de développer l’écoute de son corps, d’apprendre à être plus attentifs à ses propres réactions émotionnelles, mieux les comprendre, peut-être un peu mieux les contrôler; c’est aussi le lieu pour apprendre par l’engagement et l’effort juste. A cette période de son développement l’adolescent.e peut mieux appréhender l’harmonisation chère au Hatha Yoga entre le geste et le souffle et des exercices respiratoires simples sont alors intégrés aux cours.
Le jeune pratiquant de yoga ne s’évalue pas par rapport aux autres mais par rapport à lui-même, explore ses propres limites, construisant ainsi les bases indispensables à sa confiance et son estime de soi. A aucun moment il ne faudra affronter compétition ou jugement de son image. Les notions philosophiques des textes fondamentaux du Yoga comme le respect de soi et des autres, l’attention à son environnement,la non violence sont aisément appréhendés par ces jeunes élèves. Quelque soit l’âge cette aventure du yoga passe bien avant tout par le vécu corporel pour aboutir peu à peu en grandissant à une connaissance de soi plus globale.
Ainsi dès le plus jeune âge le yoga sème des graines de liberté intérieure qui feront leur chemin. Etre libre c’est justement avoir le choix et par chance il est toujours question d’avoir le choix en yoga: choix de telle ou telle lignée, choix d’un enseignant, choix de faire des pauses, choix de revenir encore et encore au tapis. De l’âge prénatal à la sortie de l’adolescence et plus tard encore il est toujours possible de grandir avec le yoga…
Sources Bibliographiques:
-Revue française de yoga , n°50, juillet 2014
-écrits sur les grands penseurs de l’éducation
-séminaire yoga et enfants de l’EFY, automne 2019