Dès l’automne 2023 j’ai retrouvé avec grand plaisir certaines des écoles forestoises dans lesquelles j’ai eu la chance d’exercer en tant que médecin scolaire pendant de très longues années. J’y ai animé des ateliers de yoga pour des groupes d’enfants de maternelles ou primaires dans le cadre d’activités extra-scolaires ou avec les équipes pédagogiques en activités scolaires pleinement intégrées aux projets de l’année en cours.

Pourquoi du Yoga à l’école? Pour pratiquer dans un cadre connu, en cours collectif, dans un groupe d’âge homogène et en adéquation avec le projet pédagogique de chaque établissement. Tout comme dans son groupe “classe” on peut y apprendre le respect des différences, le respect de soi, la bienveillance, toujours sans esprit de compétition ou de performance.

Les bienfaits du yoga dans l’enfance sont reconnus: connaître son corps et découvrir son potentiel, développer sa confiance en soi et améliorer sa concentration, apprécier l’enchaînement de ses mouvements tout comme des moments d’immobilité. Dans des postures souvent inspirées par la Nature l’enfant nourrit sa curiosité et sa créativité.

Une séance type comporte en général un temps d’accueil puis un temps de pratique des postures, un petit temps de repos/relaxation, et enfin quelques minutes sont encore consacrées à une activité calme créatrice.